Présence d’un été de Yamada Taichi

Présence d’un été de Yamada Taichi

 

Harada, est un célèbre scénariste de séries télévisées, séparé de sa femme et de son fils. Il vit maintenant seul, a quarante-sept ans, dans son appartement professionnel situé dans une résidence abritant des bureaux, déserte la nuit.

« J’ai quitté ma femme et mon fils, et j’habite maintenant un appartement qui me sert habituellement de bureau, dans un immeuble résidentiel. En tant que scénariste de télévision, j’y passe beaucoup de temps seul »

Moment de bascule dans la vie de cet homme, Il se soumet à un isolement volontaire. Il erre dans sa solitude, refusant des rencontres, même, au début, celle de Kei une jeune femme seule autre locataire de cette résidence fantôme. Puis, il rencontre un homme qui ressemble étrangement à son père qui l’invite chez lui – l’image de son père lorsqu’il avait douze ans.  Cette rencontre débloque son errance intérieure. Il se retrouve à rencontrer ce couple  – ces parents disparus dans sa jeunesse.

Le narrateur nous fait plonger dans du fantastique, à chaque rencontre avec les fantômes de ces parents, il dépérit. L’amour de Kei va tenté de le sauver, le rendre à la vie.

J’aimerais que tu restes. Ta présence me fait du bien, constatai-je. Après tout, je ne suis peut-être pas un grand solitaire.

Mélange de réalité, d’onirisme et de fantastique. Harada nous promène d’un monde à l’autre sans qu’il n’y est une frontière fixe.  Roman assez surprenant, sur la solitude, les souvenirs. Un peu déroutant qui nous fait vaciller entre deux mondes. Une écriture délicate, poétique sur un homme au bord de la rupture qui recherche la réalité, une réalité pour se raccrocher. Et une fin que j’ai trouvé très émouvante.

Divers :

  • Titre original : Ijin-tachi to no matsu, 異人たちとの夏, 1987
  • Titre anglais : Stangers
  • Editions Picquier, 1988
  • Traduction du Japonais Annick Laurent
Publicités

14 réflexions sur “ Présence d’un été de Yamada Taichi ”

Laisser un commentaire, un avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s