La vengeance du carnivore de Upamanyu Chatterjee

 

La vengeance du carnivore de Upamanyu Chatterjee
La vengeance du carnivore de Upamanyu Chatterjee

C’est pour le moins avec une impression étrange que je termine ce court récit. De prime abord j’avais eu l’impression que c’était un roman policier, mais ce n’en est pas tout à fait un. Il met en exergue la justice indienne, son système policier et juridique. Justice et police qui sont franchement partiales – lié au système des castes, je suppose. Mais aussi des différentes classes de la société carnivores et végétariennes (enfin certains). La période est à partir des années 40.

L’intrigue est à la base une enquête après un incendie perpétré en pleine nuit par Basant Kumar, le serviteur  à tout faire d’une famille qui périra en totalité soit dans l’incendie soit par les mains de Basant Kumar. Et tout cela pour un ragout 🙂 . On suit l’enquête ( si elle existe), car menée de façon expéditive puis le fonctionnement du système juridique, et de l’univers carcéral indien. Le tout qui est d’un style assez kafkaïens.

Une lecture qui passe bien malgré le côté inattendu de l’intrigue.  Et intéressante pour un premier ‘polar’ indien. Une lecture proposée par le très sympathique Goran dans son article du 10/05/2020 : La littérature indienne à l’honneur.

Et concernant l’auteur : C’est le « maître de l’humour noir et de la satire, Upamanyu Chatterjee a publié son premier roman, Les Après-midi d’un fonctionnaire très déjanté en 1988, et il est depuis lors considéré comme l’un des plus brillants romanciers indiens contemporains. »

DIVERS:

  • Titre : The revenge of the non-vegetarian, 2018
  • Traduction de l’anglais par Sylvie SCHNEITER
  • Collection : Pavillons Poche, Laffont, 03/2020

Laisser un commentaire, un avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.