Une deux trois de Dror Mishani

La première se nomme Orna, elle est enseignante, elle est divorcée. Elle vit très mal sa séparation. La deuxième se nomme Emilia, une travailleuse immigrée seule qui vit comme auxiliaire de vie auprès de personnes âgées, et la troisième se nomme Ella ….

Orna est  enseignante, vit très mal son récent divorce. Elle fait une fixation quasi obsessionnelle sur son fils unique de 9 ans, un enfant spécial, mal intégré, suivi par un psychologue. Orna, elle, on la voit psychoter sur elle-même, rencontre un avocat Guil sur un site internet de rencontre , elle le fréquente sans envies. Guil  lui a menti sur sa sa situation conjugale, il n’est pas divorcé.

Elle agit de plus en plus avec dépit, j’attendais pendant plusieurs chapitres l’apparition de l’inspecteur Avraham Avraham ( voir les précédents volumes) mais jusqu’à la chute il n’apparaîtra pas.  J’ai quand même un petit regret sur ce point. Néanmoins les « une deux trois » chapitres sont particulièrement bien ficelées, avec une gradation dans le suspens .

Dror Mishani avec ‘une deux trois’ nous livre un petit bijou, plein d’empathie, un microcosme sociétal. Un portrait de femmes, plutôt des invisibles : enseignantes, aides de vie …  . Carrefour de faits sociétal, les divorces, la recherche éperdue d’un vide les rencontres par le biais de l’internet, les mensonges qui s’en dégagent. Le mal être, le besoin d’être dans le moule, la conformité …. de la vision que l’on renvoi aux autres

J’ai adoré, même sans l’apparition de l’inspecteur Avraham Avraham. Celui-ci est à  retrouver dans la trilogie ( Une disparition inquiétante de Dror Mishani , La violence en embuscade de DROR MISHANI ) et les doutes d’Avraham )

Divers:

  • Titre original : Shalosh (2018)
  • Trad. de l’hébreu par Laurence Sendrowicz
  • Collection Série Noire, Gallimard
  • Parution : 12-03-2020
  • Titre Anglais : ThreeThree

Une réflexion sur « Une deux trois de Dror Mishani »

Laisser un commentaire, un avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.