RÉCAPITULATIF DE Juin 2016

 

Récapitulatif Juin 2016
Récapitulatif Juin 2016

Un mois de lecture plus éclectique, on va retrouver le Japon, mais aussi la littérature américaine  et la Tchécoslovaquie et même la Colombie. Mais pas encore de lecture de Polar en ce mois de Juin.

Un roman social qui date de presque un siècle, mais qui est presque toujours d’actualité : Le bateau Usine, puis un crime d’honneur que rien ne pourra arrêter qui devient une chronique fataliste sous la plume magique de Marquez.

Puis de l’amour, pour quelques exclus autour d’un Dorayaki. Pour citer les délices de Tokyo. Je n’ai pas pu résister et je suis allé déguster une de ces patisserie avec une tasse de thé vert.

dorayaki

Pour continuer avec le Japon : J’avais adoré Ohan de Chiyo Uno le mois dernier, j’ai réitéré avec sa première oeuvre  « Confession amoureuse ». Et une petite nouvelle de Tanizaki, la première de cet écrivain.
Et pour finir ma chronique : deux monstres de la littérature : Paul Auster et Milan Kundera. Il me semblait que ces deux romans se faisaient écho à certains moments.

L’homme, du fait qu’il écrit des livres, se change en univers (ne parle-t-on pas de l’univers de Balzac, de l’univers de Tchékhov, de l’univers de Kafka ?) et le propre d’un univers c’est justement d’être unique.

Et pour finir cette petite chronique : « Bonne nouvelle, Mauvaise nouvelle »  en me promenant vers la BNF une affiche m’a attirée : Pour TOUT lire compter 150 000 ans. Il nous reste de quoi nous occuper,  mais il va falloir faire des choix. 😦

bnf et lectures

Pour les mois d’été, ma valise commence à se remplir avec de nombreux ouvrages que j’ai réussi à dénicher. Et également des coups de coeur en lisant vos billets, des émissions de radio. Donc je ne vais pas rester en manque pour les prochains mois.

recapitulatif ralenti juin 2016

2 réflexions sur « RÉCAPITULATIF DE Juin 2016 »

Laisser un commentaire, un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.