Récapitulatif de Mai 2016

 

mosaique maiPour ce joli mois de Mai qui se termine, je commencerais par un Haiku de saison:

La couleur rouge
Est répandue dans la pluie
Qui tombe au printemps.

Mois de lecture qui s’est fait sous le signe de l’Orient. Plusieurs auteures à ne pas rater : Shimazaki Aki, Uno Chiyo, Mieko Kawakami  et Kishida Ruriko. On retrouvera dans ces romans de la nouvelle vague japonaises  des thématiques assez sombres de cette jeunesse : les adolescents reclus « Hikkomori », le harcèlement et la prostitution, mais surtout une grande solitude.

J’ai un peu mis de côté le challenge Polar et Thriller 2016 qui se déroule chez Sharon, avec juste une escale à Kyoto : « Requiem à huis clos » de Kishida Ruriko.

J’ai donc pu mélanger polar et Japon, de plus j’ai eu la chance de rencontrer et d’avoir une dédicace de cette auteure qui présentait son premier roman en librairie à Paris.

mai ralentie

Pour ce qui est des lectures en cours : Le bateau usine de Kobayashi… roman qui démarra la première chronique de Juin. Roman presque d’actualité avec le climat social et les grèves qui ponctue ce mois de Mai.

Le bateau usine de Kobayashi

 

7 réflexions sur « Récapitulatif de Mai 2016 »

  1. Un mois de juin prometteur, donc, avec cette nouvelle lecture. En tout cas, merci pour toutes ces découvertes que tu partages, j’ apprends toujours beaucoup de choses sur la littérature japonaise que j’aimerais lire davantage (ah, si j’avais un peu plus de temps …)

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, Merci pour votre article sur requiem à huis clos. Pouvez-vous mettre à jour les références : titre original « misshitsu no chinkon », traductrice (Myriam Dartois-Ako), etc. ça ne correspond pas au roman. Merci !

    J’aime

Laisser un commentaire, un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.