La femme gauchère de Peter Handke

La femme gauchère de Peter Handke

Roman sur le thème de la séparation : « «Sans raison», sous le coup d’une illumination qu’elle n’expliquera pas, la femme de ce récit demande à son mari de s’en aller, de la laisser seule avec son fils de huit ans »

C’est ma première lecture de l’auteur Peter Handke, j’avais déjà vu des films dont il avait écrit le scénario : ‘les ailes du désir’ et ‘la cité des anges’.

Le roman est court, une centaine de pages, il m’a intrigué évidemment, mais je n’ai pas été ‘totalement’ conquis.

Peut-être son style un peu aride ne m’a pas aidé à l’apprécier. C’est écrit de la façon d’un scénario, il parle des ses personnages à la troisième personnes : ‘la femme’, ‘l’enfant’. Cela provoque une distanciation et ne créé par vraiment d’empathie sur ces personnages. On se re trouve face à des gens ordinaires, on voit/lit leurs actions sans qu’ils s’en aperçoivent, on les laisse se révéler tels qu’ils sont face aux yeux des autres… Roman avant-gardiste (1976) .

Le roman donne l’impression d’être un voyeur, d’une histoire dont on ne plonge pas dans les tréfonds des personnages :  le lecteur jour le rôle de la caméra.  Genre caméra subjective.

C’était ma première lecture de Peter Handke, et je vais essayer de retenter cet auteur. J’ai prévu de lire ‘La courte lettre pour un long adieu’ … Encore sur le thème de la séparation donc !!!

Divers

  • Titre original Dir Linkshandige Frau
  • Traduction de l’allemand Georges-Artgur Goldschmidt
  • Editeur : Folio/Gallimard

2 réflexions sur « La femme gauchère de Peter Handke »

  1. Merci jean Marc! La version livre de poche en allemand m’a accompagné lors de mon émigration de Munich à Paris en 1976 je pense. Mais je ne l’ai jamais terminé. Si je le retrouve quelque part je ferai l’effort. Par contre j’ai emprunté récemment à la bibliothèque du village (!) et lu en français Les Peregrins (l’autre prix Nobel – Olga Tokarczuk). Génial.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire, un avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.