La cantine de minuit est un petit restaurant du quartier de Shinjuku qui est ouvert de minuit à sept heures du minuit. Peu de plats proposés, surtout préparés à la demande selon les ingrédients que possède le patron. Les clients qui viennent ici, ont chacun une petite vie, ils parlent avec leurs voisins, donnent envie de goûter ou de découvrir un plat particulier.
« Ceux qui sont fatigués d’accumuler les heures sup’…
Ceux qui pleurent d’un chagrin d’amour…
Ceux qui dépriment de ne pas voit leurs rêves se réaliser ….
Ceux qui ont oublié la joie du quotidien ….
Ceux qui sont submergés de travail…
Ceux qui ont un supérieur tyrannique et qui ont besoin de vider leur sac…
Ceux qui sont euphoriques tellement ils se sentent heureux…
Tout le monde vient se remplir la panse,
Tout le monde vient se remplir le coeur,
Tout le monde repart avec le sourire de ce petit restaurant réconfortant situé dans un recoin de la ville »
c’est vraiment un réel plaisir de lire ces courtes histoires. Chacun des chapitres mettant en avant un plat commandé par un client. Et on retrouve un microcosme de la société : Yakuza, acteur porno, vieille dame, hôtesse, fonctionnaire, policier …. Plats et clients étant intimement lié. On ressent de la bienveillance, une dose d’empathie dans ces petites histoires. Chaque histoire est découpée par nuit ou par menu, il y en a 29 plus un dans le premier tome. C’est touchant, émouvant, ça ouvre à la nostalgie. C’est une belle image de la société moderne.
Tous les ingrédients ne sont pas disponibles chez moi , mais certaines recettes m’ont poussé dans la cuisine, et essayé de se rapprocher d’un plat de cette cantine.
Une série tv existe également ‘Midnight Dinner’ , avec une musique de générique assez sympa !! Il existe également un volume spécial qui contient quelques recettes !!! Je conseille.
いただきます.
Et …
Edition Lézard Noir