Le loup d’Hiroshima de Yûko Yuzuki

Le loup d'Hiroshima
Le loup d’Hiroshima

 

Hioka est un jeune lieutenant qui débute dans sa carrière de policier. Il est muté dans le commissariat de Kurehara Est à Hiroshima, dans la section spécialisée dans la lutte contre les gangs. Il va se trouver sous le commandant Ôgami. Personnage hors norme qui mène sa vie et ses enquêtes à la limité de la légalité.

A Kurehara, la guerre des gangs se met en place. le comptable d’une officine du Kakomura a disparu, les soupçons entre gangs de Yazuka font monter la tension. À Kurehara, le nouveau gang Kakomura est sous la coupe du puissant gang de l’Irako qui lorgne sur le territoire. Et il entend mener la vie dure au gang Odani avec lequel le commandant Ôgami entretient des liens particuliers.

Le jeune lieutenant Hioka, sorti fraîchement de l’université est surpris par les méthodes de son chef Ôgami. Les liens que celui-ci a avec certains gangs, des méthodes d’interrogatoire brutales, des histoires anciennes qui le lie aux gangs. Hioka le trouve souvent hors légalité, il ravale son mécontentement, mais assiste à des résultats. Ôgami est malgré ses méthodes sympathique à nos yeux.

Yuko Yuzuki dépeint le monde des yakuzas,  leur mode de fonctionnement et leurs règles. Les enjeux politiques, le mode de travail du commissariat de Kuhera, de l’équilibre incertain entre l’ordre et les délits quotidien et des rivalités entre les gangs.

Divers:

Le Loup d’Hiroshima  est le premier roman policier traduit et paru en France, l’auteure a déjà écrit une douzaine de roman/polar, et obtenu plusieurs prix. Le Loup d’Hiroshima a été également adapté au cinéma par Shiraishi Kazuya. En 2016 Yûko Yuzuki reçoit le Grand prix de l’association des écrivains de romans policiers japonais pour Korō no chi (Le Loup d’Hiroshima)

  • Titre original : Kôro no chi, The blood of wolves, 2015
  • Editeur : Atelier Akatombo, 2018
  • Traduction du Japonais Dominique et Frank Sylvain

Une réflexion sur « Le loup d’Hiroshima de Yûko Yuzuki »

Laisser un commentaire, un avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.