Suzuran de Aki Shimazaki

Suzuran de A.Shimazaki

Toujours un immense plaisir de lire cette auteure. J’attend toujours avec impatience la sortie de chaque nouveau roman. Celui-ci n’est pas encore sorti en France, il faudra attendre le mois d’Avril. J’ai la chance de l’avoir un peu plus tôt car il est paru depuis plusieurs mois au Canada. Et encore une fois c’est un coup de coeur.

Nous sommes en présence de la première partie d’un nouveau cycle de Shimazaki (Cycle de cinq volumes). Anzu, une jeune femme de quarante ans, divorcée. Vit avec son fils Tôru, elle  ne souhaite pas se remarier, ayant été déçue les deux fois où elle est tombée amoureuse. Elle est renommée comme céramiste, et se consacre intensément à son art. Elle trouve le calme, la sérénité dans ses poteries.

C’est alors que sa soeur aînée Kyôko, célibataire et séductrice impénitente, annonce qu’elle s’est fiancée. Une réunion à lieu chez  les parents qui sont ravis que leur fille aînée se pause et  trouve un mari.

Suzuran, un roman d’amours et de femmes japonaises. Le style de Shimazaki est toujours aussi court et limpide. En quelques courtes phrases elle nous fait voyager dans un monde qui semble serein, contemplatif. Elle ne s’occupe pas de fioritures et nous plonge de façon emphatique dans la vie de cette jeune femme.

A lire absolument. L’auteure nous immerge dans le monde et la culture du Japon, le roman contenant un glossaire de mots et quelques hiragana, ce qui n’est pas déplaisant pour ce voyage.

Divers:

  • Editeur Leméac, 2019

4 réflexions sur « Suzuran de Aki Shimazaki »

  1. J’ai lu un cycle d’elle l’an dernier et j’ai beaucoup aimé.
    J’ai bien l’intention d’en lire d’autres. Je vois qu’elle ne déçoit pas dans le temps, que la qualité de ses romans se tient.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire, un avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.