
‘Je vous écris’ regroupe une dizaine de nouvelles d’un type assez spécial. En effet chacune de ces nouvelles regroupe des échanges épistolaires. C’est à travers ces lettres que l’on découvre des personnages de tous les jours …. mais qui ont une histoire bien particulière. Ces échanges regroupent une lettre à une amie, à un amant, à des parents, à un médecin, un ancien professeur de collège, un écrivain…
Tous les détails sont d’importance dans ces nouvelles, celle par exemple ‘Un beau mariage’ : ou le type de papier, l’écriture manuscrite ou lettre imprimée possède son importance. On trouve également les lettres d’un journal intime et, articles de journaux. Une autre ‘Les mains rouges’ – nous fait découvrir la vie d’un personnage par le biais de documents administratifs : déclaration de naissance, de baptême, de décès, de changement de domicile.
On retrouve dans ces nouvelles, poésie, critique de la société, histoires d’amour souvent tragiques. Une écriture délicate, chaque lettre à son style lié au personnage qui l’a rédigée.
– Regardez le ciel. On dirait qu’on a ramassé toutes les pierres précieuses du monde, jusqu’à la dernière, et qu’elles ont été collées sur le ciel.
C’était en effet une belle voûte céleste. Les jeunes filles, qui, jusqu’à ce jour, n’avaient vu l’éclat des étoiles que dans un planétarium, s’arrêtèrent un moment, fascinées par ce déluge de lumière. Et l’une d’elles tendit même la main instinctivement pour essayer d’attraper une étoile.
J’ai été sous le charme de presque toutes ces correspondances miroir de vie (on a la sensation d’être un spectateur voyeur qui plonge dans les intimités de ces personnages) . Et à la surprise du lecteur, on fait face à chaque fois à une chute, un retournement de situation qui clôt la nouvelle. l’auteur Inoue s’en donne à coeur joie pour nous surprendre, cela peut être un meurtre, de la folie, du repenti, ou de la manipulation. C’est pour ces raisons que l’on étiqueter « Je vous écris » comme un polar subtil.
Un livre très original à découvrir. MAIS si jamais vous avez ce livre en main, surtout ne lisez pas le quatrième de couverture !!!
Et encore …
- Titre original : Ju ni nin no tegami, 1987
- Traduction du Japonais : CHESNEAU Karine
- Editeur Picquier, 1997, 2000
Cela me fait furieusement penser à « La papeterie Tsubaki » de Ito Ogawa; une déception pour moi. L’as-tu lu; si oui, lequel est le mieux selon toi ?
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour, les deux n’ont rien à voir. ‘Je vous écris’ nous plonge à chaque nouvelle dans la correspondance échangée avec une pointe de thriller (…), et point d’orgue final Cela m’a fait plutôt fait penser à ‘Petits crimes japonais’ de Nishimura.
J'aimeJ'aime
Oh cool ! Alors je note celui-ci illico ! Merci.
J'aimeAimé par 1 personne
Ca m’énerve quand il y a des spoilers sur la quatrième de couv. On se demande quel respect l’éditeur a pour son lecteur.
J'aimeAimé par 1 personne