Deux milliards de battements de coeur de Genki Kawamura

 

Deux Milliards de battements de coeur

Un jeune postier apprend qu’il a une maladie incurable et que ses jours sont comptés. Suite à cette annonce, le diable de même apparence que le jeune homme lui propose de faire disparaître un objet de la Terre pour vivre un jour supplémentaire.

Alors qu’il est sur le point de mourir, il accepte l’offre du diable, ils s’accordent pour sa première journée supplémentaire sur la suppression du téléphone. Ne peut on pas vivre mieux sans le téléphone ? se libérer du smartphone. Mais plein de choses sont reliés – souvenirs – remords – nostalgie – mélancolie  …

Mais alors que des objets disparaissent peu à peu, le monde du jeune homme commence à changer ainsi que ses relations avec ses proches.  Et lorsque le Diable lui propose de supprimer les chats, sa vie va basculer une deuxième fois…

Conte philosophique,  roman d’introspection. A quoi pourrait donc se résumer l’existence ? On plonge dans une quête de recherche de soi. A l’approche de la mort ou sont nos priorités, nos regrets ….

Petit roman bien agréable à lire et pas seulement à cause de l’adorable petit félin .

Le roman a été adapté au cinéma et également en manga. Donc ici une réédition sous un nouveau titre !!!!

Et Puis …

  • Titre original : Sekai Kara Neko ga Kieta Nara / 世界から猫が消えたなら, 1986
  • Titre un : Et si les chats disparaissaient du monde…
  • Titre deux : Deux milliards de battements de coeur
  • Editeur : Fleuve Editions, 2017
  • Titre Anglais : If Cats Disappeared from the World
  • Traduction du Japonais par Diane Durocher

5 réflexions sur « Deux milliards de battements de coeur de Genki Kawamura »

Laisser un commentaire, un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.