Un yakuza chez le Psy de Hideo Okuda

 

Second volume des aventures du Docteur Irabu, je l’avais dans ma PAL. On retrouve l’attachant doc Irabu et son infirmière dans de nouvelles consultations. Des patients venant de tous les horizons : un trapéziste maladroit, un yakuza qui a peur des objets pointus, un médecin qui veut soulever la moumoute de son beau-père, un sportif et une romancière prise de nausées.  Tous atteint de troubles, de phobies que seul Irabu peut soigner. Des consultations plutôt décalées.

Ichiro Irabu est psychiatre de l’hôpital général Irabu (hôpital tenu par son père). Il est obèse et fétichiste  des injections à ses patients. Irabu à plutôt un caractère déraisonnable et  immature. Pendant ses années d’études, il a souvent mal compris ses cours. Considéré comme une nuisance générale auprès de ses collègues de la faculté de médecine, il est entré en pédiatrie peu après l’obtention de son diplôme. Cependant, en raison de plaintes pour ses crises de colère et ses querelles avec des enfants, il se tourne plutôt vers la psychiatrie. Des doutes subsistent quant à ses notes réelles. Mais il est toujours prêt à « aider » ses patients.

Il est secondé par une infirmière qui semble toujours avoir l’air maussade, la blouse blanche largement déboutonnée fait tourner les têtes. Elles est occupée à lire des magazines et de gérer les piqûres des patients d’Irabu.

La lecture de ce roman de Hideo Okuda a le mérite de redonner la pêche et le sourire.
Je pense avoir bien fait d’attendre quelque temps pour poursuivre ‘les remèdes du docteur Irabu‘.  Le scénario étant sensiblement identique pour chaque patient. On peut lire ou relire un chapitre comme remède au stress.

Et…

  • Titre original : Kûchû Buranko, 2004
  • Editions Wombat, 2014,  Points
  • Traduction de Jacques Lalloz
  • Prix Naoki, 2004
Publicités

4 réflexions sur « Un yakuza chez le Psy de Hideo Okuda »

Laisser un commentaire, un avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.