Régals du Japon et d’Ailleurs de Dominique Sylvain

Régals du Japon et d’Ailleurs de Dominique Sylvain

 

Ouvrage plein d’humour, de récits gastronomiques d’ici et d’ailleurs. Il est empreint de culture également pour nous faire découvrir des spécialités de tout pays.

J’ai admiré ces bonbons nippons, il est désormais temps de m’en débarrasser. Ce cadeau raffiné sera également fugitif. Fragilité, brièveté. Quintessence de la beauté. Je pense à Kawabata frémissant devant une marque de rouge à lèvres sur une tasse ébréchée. Je pense aussi au chat de Soseki, mais ça n’a rien à voir. Je pense enfin à la pluie de harengs que déclenche sans le savoir ce veux débile attendrissant de Nakata dans Kafka sur le rivage. J’adore Haruki Murakami.  Ses personnages cuisinent en écoutant un air d’opéra ou de Jazz.

Il faut bien l’avouer, j’ai été un peu désarçonné en passant des recettes du Japon au poulet Mafé, sirop d’orgeat, champagne, myrtilles, des récits gastronomiques d’ailleurs et d’autres de nos grands-mères.

Un petit sourire quand, à la dernière page je suis surpris de trouver un index des nouvelles non rangé par page mais par ordre alphabétique, tel un index de recette.

C’est le billet de Book Around The Corner  sur ‘The Dark Angel’ by Dominique Sylvain qui m’a donné envie de lire cette petite parenthèse culinaire. Dominique Sylvain vient évidemment du monde du polar, on en retrouve des petites pointes humoristiques. En particulier dans la nouvelle Pique-nique, ou un restaurateur ait enlevé un critique gastronomique à cause de ses critiques acerbes.

Petit ouvrage d’une centaine de pages pleines de poésie et de gastronomie. Des petites nouvelles parfois inégales tant au goût qu’en longueur mais qui nous font voyager. Voyage qui mélange poésie et saveurs d’ailleurs, j’ai particulièrement apprécié ‘Japon’ que j’ai trouvé trop courte.

Divers:

Editions Nil : Exquis d’écrivains

 

Publicités

2 réflexions sur « Régals du Japon et d’Ailleurs de Dominique Sylvain »

Laisser un commentaire, un avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s