
Avant dernier volume de la pentalogie ‘L’ombre du chardon’, qui avait démarré en 2014 avec Azami. Nous retrouvons dans Fuki-no-tô, Atsuko entraperçu dans Azami. Atsuko a quitté Nagoya avec son mari et ses enfants, et s’occupe maintenant d’une ferme biologique. Elle est beaucoup plus zen.
Mais, malgré le plaisir qu’elle prend à travailler dans son domaine, elle n’a pas encore complètement oublié la liaison adultère qu’a eu son mari (il y a de cela six ans ). Et par hasard, elle va se retrouver en présence d’une amie du lycée : amour de jeunesse.
Je redonne quelques repères des opus précédents de la pentalogie. Dans Azami, le narrateur est Mitsuo Kawano un homme marié rédacteur dans un magazine, son couple étant sex-less il a une relation avec une amie d’enfance Mitsuko. La mise en relation se fait par un ancien copain d’école devenu président d’une importante compagnie d’alcool.Puis, dans le second volume Hôzuki, la narratrice est Mitsuko Tsuji, libraire et qui travaille également dans un bar. Enfin, Suisen, le narrateur est cette fois Gorô, le personnage plutôt antipathique président de la société de spiritueux. Il apparait en filigrane dans chacun des romans.
La narratrice était un personnage à peine entraperçu dans le premier opus, elle semblait effacée, mais se trouve ici personnage central avec également une relation adultère !!!
On retrouve comme dans ces autres pentalogies, une vision parfois critique de la société Japonaise. Le tabou est ici sur l’homosexualité, vision peut être plus accru que chez les autres auteurs du à sa double nationalité. Mais le message est néanmoins « Les Japonais pensent que l’homosexualité est un comportement inacceptable en société ». On retrouve ce thème chez d’autres auteurs, par exemple dans le roman de Ito Ogawa Le jardin Arc En Ciel.
Aki Shimazaki avait également mentionné l’homosexualité masculine adultère dans une autre de ses pentalogie : Tsukushi.
C’est avec plaisir que l’on retrouve l’écriture feutrée douce et poétique de Shimazaki dans ce nouvel opus. Tous les ingrédients de ces autres romans sont présents. Il ne nous reste plus qu’à attendre le dernier volume qui clora la pentalogie de ‘L’ombre du chardon’.
|
|
|
|
Divers:
- Editeur Léméac 2017, Actes Sud 2018
Eh bien, après Azami, Hôzuki et Suisen (et les pentalogies Au coeur du Yamato et Le poids des secrets), je vais m’empresser de lire celui-ci !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, bien qu’après il faut attendre un an pour la suite 🙂
J’aimeJ’aime
Exact 😊 Mais l’attente en vaut la peine. Et moi, j’en ai un qui m’attend encore…
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as de la chance – deux à lire – Lors de la lecture, je me suis aperçu qu’il manquait des pages…. J’ai été obligé d’attendre que l’on m’en renvoie un 😊 frustration 😊
J’aimeJ’aime
Très très très hâte de le lire 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Vérifie si toutes les pages sont présentes avant de le commencer !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Y a eu des soucis d’impression ?
Je voulais me le prendre en numérique vu que je suis pas en France mais il a pas l’air dispo… tristesse infinie.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai beaucoup aimé et je me réjouis déjà du dernier volume.
J’aimeJ’aime
Cela me semble bien. Je note les quatre donc.Très jolies couvertures…
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as lu les autres pentalogies ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non…
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut que tu lises Tsubaki, c’est le premier cycle qu’elle a écrit dans « Le poids des secrets »…
J’aimeAimé par 1 personne
Je note camarade Bookmaniac…😁😁😁
J’aimeAimé par 1 personne