Amours fantômes, anthologie de nouvelles coréennes

Amours fantômes : anthologie de nouvelles

Cinq histoires d’amour, d’amours fantômes que nous délivre cette anthologie offerte par l’éditeur Decrescenzo ( spécialisé dans la littérature coréenne). On retrouvera une femme qui croise un homme qui serait son premier amour, deux amis d’université qui n’osent se déclarer leur amour, un homme amoureux de l’image d’une femme …

L’avantage de cette anthologie est d’avoir une vision sur plusieurs écrivains pour moi tous inconnus. Je n’ai pas accroché à toutes les nouvelles, mais une d’elle m’a particulièrement enthousiasmé.

Celle-ci s’intitule « L’hiver derrière la vitre » de Eun-Mi Choi. Le narrateur est une sorte d’anti héros , qui a un père qui absorbe du désherbant pour se suicider, une mère qui a une obsession de nettoyage à la Javel, le narrateur atteint de Prurit des organes génitaux….Et celui-ci tombe sous le charme de la photo d’une femme assise derrière une vitre parue dans un journal. Et cette femme travaille dans la même compagnie que notre narrateur.

Dès qu’elle entrait dans mon champ visuel, des mots comme « vague de froid », « humidité », « derrière », « amour » ou « témoin » dansaient dans ma tête.

Un héros qui est vu comme un pervers par sa famille, à cause de ses démangeaisons. On ressent de la compassion pour ce héros angoissé et source d’angoisse pour les autres.

Ce florilège  partage les mêmes caractéristiques : l’amour. Mais un amour qui a parfois un gout étrange : une relation platonique, des amours fanés, des aspirations amoureuses, et des pointes de regret et de nostalgie, mais tout en pudeur.

Merci aux éditions Decrescenzo ainsi qu’à Babelio pour cet ouvrage Masse Critique.

Divers:

  • Ed. Decrescenzo
  • Au temps des rubans roses de Yeo-Seon Kwon
  • L’escorte de la lumière de Hae-Jin Cho
  • L’hiver derrière la vitre de Eun-Mi Choi
  • Premier amour de John Kyongnin
  • Une envie d’aimer de Ku Hyoseo
  • Traduction du coréen par KIM Jeong-yeon et Suzanne SALINAS

10 réflexions sur « Amours fantômes, anthologie de nouvelles coréennes »

Laisser un commentaire, un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.