Glaise de Franck Bouysse

Glaise de Franck Bouysse

Les monts du Cantal, août 1914 les hommes en âge sont mobilisés pour partir à la Grande guerre. Il ne reste dans le village que les enfants, les femmes, les vieillards et les invalides pour s’occuper des fermes et des récoltes. ‘Glaise’ ne va pas nous emmener dans les tranchées, mais dans cette campagne démembré de ces hommes.

‘Glaise’ nous décrit le monde rural, les haines, les rancoeurs, les violences.  On découvre un microcosme lié aux travaux des champs, ou les femmes reprennent leu place, les enfants deviennent adultes plus rapidement. Mais c’est surtout la haine qui se cristallise avec Valette, un homme estropié qui n’a pas pu faire son métier de soldat et dont la rancoeur se déverse tout autour de lui.

« Victor ne réagit pas lorsqu’on l’appela « soldat » pour la première fois. Cette manière de les désigner frères, de les démembrer de leur passé, parut ruisseler sur lui. Ce ne fut qu’une fois l’uniforme revêtu qu’il prit véritablement conscience qu’on le volait à lui-même et à ceux qu’il aimait. »

J’ai beaucoup apprécié cette fresque paysanne durant cette première guerre. Le roman s’éloigne un peu d’une littérature que j’affectionne particulièrement, mais je trouve un auteur local, du cru. Pas totalement un polar, mais une tension permanente. Découvert avec l’émission le Réveil culturel, de France Culture. Vous pouvez écouter l’émission ici . 

Par contre, je suis resté un peu surpris à la fin. Le roman démarre tel un polar mais je suis resté en attente d’un fil conducteur ou d’un écheveau sur la fin. Le roman ne nous mènera pas à une conclusion, un dénouement mais nous fera pénétrer un paysage ou un climat qui va nous coller comme de la glaise

Divers:

  • Editeur : La manufacture des livres
  • Lu dans le cadre du Challenge polar 2017 et 2018 du blog  ‘des livres et Sharon

 

 

Publicités

Laisser un commentaire, un avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s