1942, Convoi N°8

1942, Convoi N°8

Le convoi n°8 (juillet 42), parti d’Angers directement pour Auschwitz-Birkenau, était composé de 827 Juifs, dont 390 femmes. Sur les 801 personnes entrées dans le camp, en 1945 seulement 20 avaient survécu dont une seule femme.

« Nous les déportés, considérons de notre devoir, sinon de dire l’indicible, au moins de faire que ce que nous avons à dire soit transmis et fasse réfléchir. Nous savons aujourd’hui que certains conseillent aux déportés de ne pas trop faire d’agitation au sujet des camps. « 

Convoi 8 est un document, récit de témoignages de rescapés des camps de la mort : Auschwitz, Birkenau …. Mauthausen …. Ces témoignages nous sont rapportés par deux médecins, le Dr André Lettich et le Dr Lazar Moscovici qui décrivent les expérimentations « médicales » réalisées sur des déportés. Documents  qui se concentrent sur les actes de torture infligés aux déportés par les médecins SS. Convoi 8 est un concentré d’actes barbares, inhumains, de folies meurtrières et sadisme :

Exécutions, souffrances, horreurs, mémoire, douleur, bourreaux, assassinats, mise à mort, cadavres, pendaison, noyades, extermination, chambre à gaz, tortures, stérilisation, castration ….

« 1942, Convoi N°8 » est un document pour ne pas oublier la barbarie du nazisme. Mais c’est avec un sentiment indescriptible que l’on sort de cette lecture, on dépasse des frontières d’une indicible horreur, de l’entendement.

« Après avoir lu ces textes, on éprouve le besoin de rester silencieux. Un silence respectueux devant toute cette souffrance, cette barbarie qui atteint des sommets »

Divers:

  • Editions du Retour, 2014
Publicités

Une réflexion sur « 1942, Convoi N°8 »

Laisser un commentaire, un avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.