Hara-Kiri mon amour de Shizuko Natsuki

Hara-Kiri mon amour de Shizuko Natsuki

 

Kosuke, un paysagiste au bord de la faillite, qui a du mal à se faire payer par son client, un propriétaire d’un terrain de golf. L’assassinat de Nasuno le mauvais payeur, et Kosuke qui errait à ce moment-là près de la maison de Nasuno. Hasard et malchance ou traquenard ? les faits s’enchaînent contre Kosuke qui doit disparaître pour ne pas se faire arrêter.

« Il faisait un temps pluvieux et maussade depuis le début de l’automne, mais ce jour-là un front de basse pression balayait le Japon, avec son cortège de vents violents et de fortes pluies. Et si le vent tomba un peu sur le soir, la pluie, elle, s’obstina. »

Que penser quant à ces faits  ? Kosuke soupçonné présente pour toute défense le plus étrange des alibis : il a été attiré sur les lieux par le coup de téléphone d’une femme en détresse dont il ne se souvient même pas le nom…

Tout au long de ce roman, le lecteur se perd en conjecture sur l’assassin mystérieux. Les nombreux rebondissements, le meurtrier et son mobile restent mystérieux jusqu’à la dernière scène.

Le polar nous invite à un constat le long de cette enquête, de la société nippone, du monde des affaires, de la corruption, de la crise immobilière au Japon de 1988. Mais aussi de la vie familiale plutôt en déliquescence et bien entendu des Yakuzas en quête de profit.

Shizuko Natsuki, est la plus célèbre des auteurs de romans policiers japonais ‘reine du crime’, un peu l’Agatha Christie orientale donc.  Je n’irais pas aussi loin dans la comparaison, mais elle a un type d’intrigue qui s’y rapproche. Il me reste à lire « la Promesse de l’ombre », qui a reçu le prix du Roman d’Aventures en 1989.

Protagonistes :

  • Seiji Nasuno : directeur de golf
  • Hisae : femme de Nasuno
  • Chiharu : fille de Nasuno
  • Aoki : Le chauffeur de Nasuno
  • Toru Kinumura : chargé du recrutement dans le club de golf
  • Kosuke Okita : entrepreneur de Wakashiba Paysages
  • Noburo Kuretani : éditeur de l’expansion économique, lié aux Yakuzas
  • Hideo Naito : apprenti chez Kosuke,
  • Shimako : femme de Kosuke
  • Tome : Bonne de la famille Kosuke
  • Risaburo Kawai : propriétaire d’un club de golf
  • Mme Takeshita :  l’appel téléphonique
  • Momozaki : inspecteur en charge de l’enquête

L’auteur :

Shizuko Natsuki (夏 樹 静 子) est née à Tokyo en 1938. Elle est diplômée de l’Université Keio avec un diplôme en littérature anglaise. Elle s’est mariée en 1963 et a déménagé à Fukuoka, où elle a vécu depuis ce temps, à l’exception de neuf années passées à Nagoya. Natsuki n’est pas seulement l’un des écrivains mystérieux les plus vendus au Japon, mais aussi l’un des plus prolifiques. Elle a écrit plus de quatre-vingts romans et récits courts, et plus de quarante de ses romans et histoires ont été transformés en films.

Natsuki a publié son premier roman mystère, Tenshi ga kiete iku (l’ange est parti), en 1970. Le premier de ses romans à traduire en anglais était W. no higeki (1982; Murder at Mount Fuji, 1984). Plusieurs de ses nouvelles ont été publiées en traduction dans Ellery Queen’s Mystery Magazine. L’écriture de Natsuki, comme celle de nombreux autres écrivains mystérieux japonais de sa génération, et montre souvent la forte influence de l’éminent Seicho Matsumoto.(sources : goodreads)

Divers :

  • Titre US : The obituary arrives at two o’clock, 1988
  • Librairie des champs Elysées, Le masque, Les reines du crime, 1991
  • Traduction de l’américain : France marie Watkins
The Obituary Arrives at Two O’Clock

 

5 réflexions sur « Hara-Kiri mon amour de Shizuko Natsuki »

Laisser un commentaire, un avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.