Histoire d’amour racontée avant l’aube de Duong Thu Huong

Histoire d'amour racontée avant l'aube de Duong Thu Huong
Histoire d’amour racontée avant l’aube de Duong Thu Huong

Après le bonheur ressenti a la lecture de terre des oublis, je réitère avec cette auteure vietnamienne.

Mais tout d’abord le synopsis de cette ‘Histoire d’amour racontée avant l’aube’. Luu et Vu Sinh semblent s’apprécier lors des  réunions des jeunesses communistes, le camarade responsable les invite à se marier.  « L’organisation a toujours pensé qu’il est en son devoir de se soucier du bonheur de ses membres. L’union fait la force, tout se passera à merveille… »  

Luu semble satisfaite de sa vie, s’occupant de ses enfants. Son mari Vu Shin s’éloigne peu à peu de sa femme, aspirant à autre chose : de la passion, un amour véritable .

Vu Shin et Luu conviennent après plusieurs années de vie commune, de l’échec de leur couple et décident de divorcer. Le Parti (dont l’union des femmes) se met en travers de leurs aspirations à une vie meilleure et révoque le divorce. Luu, son épouse se fait dominer par son entourage malgré le bonheur entrevu.

Invitation au mariage ou mariage imposé ? Ce couple à trois ou le parti est omniprésent pour le bonheur de tous ou l’image du bonheur. Le parti n’est pas présenté comme coupable, mais il est malgré tout prégnant. Duong Thu Huong lie traditions, honneur, vertu et communisme. On se demande rapidement ou est le libre arbitre et la liberté.

On retrouve quelques personnage secondaires qui sont tels des phares avec leur clairvoyance tel Do, qui tire son épingle du jeu dans les mariages arrangés.

Un roman beaucoup plus court,  une histoire d’amour écrite d’une grande sensibilité, Des moments d’émotion extrêmement beaux, parfois tristes, des situations poignantes…

Extraits :

  • Le bonheur est aussi hasardeux qu’une partie de dés. Quand on attend avec ferveur que sorte le six, il se  dérobe. Et alors qu’on n’espère plus, le voici qui s’immobilise sous vos yeux, exhibant sur la surface lisse de l’ivoire six points d’un rouge vif.
  • Voilà plus de six mois qu’il ne l’avait pas touchée. Depuis six mois, son mari semblait réserver exclusivement ses baisers et ses caresses à leurs deux enfants et consacrait ses journées de permission à de longues promenades à vélo. Il revenait de ses expéditions tard dans la nuit. Luu guettait son retour en serrant sa petite fille dans ses bras. Elle faisait semblant de dormir dès qu’elle l’entendait rentrer.

Divers:

  • Histoire d’amour racontée avant l’aube (1986)
  • Editions de l’aube, 1995
  • Traduction Kim Lefèvre

 

Publicités

9 réflexions sur « Histoire d’amour racontée avant l’aube de Duong Thu Huong »

Laisser un commentaire, un avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.