Le Meurtre d’Alice de Yasumi KOBAYASHI

Le meurtre d'Alice
Le meurtre d’Alice

 

Polar fantastique, même plutôt surréaliste. Hommage à Lewis Carroll. Dans le meurtre d’Alice nous sommes plongés dans deux mondes : celui d’Alice au pays de Merveilles et celui du réel. Polar car Humpty Dompty a été assassiné : il est tombé d’un mur et s’est fracassé la coquille. En fait on l’a poussé.

Alice est suspectée du meurtre de Humpty Dompty au Pays des Merveilles. Les crimes se multiplient et se répercutent dans le monde réel, au sein d’une université de physique japonaise. Alice ou Ari, son avatar (ou plutôt inversement) se voient transporter d’un monde à l’autre, rêve récurrent du Pays des merveilles et retour sur une réalité qui se calque à ce monde imaginaire. En effet le chercheur postdoctoral Tamao Ôji est également tombé du toit !!

Le chapelier fou est chargé de mener l’enquête. Alice suspectée, craint que la reine rouge lui fasse trancher la tête (une de ses vieilles habitudes). Si les meurtres perpétrés au Pays de Merveilles semblent avoir un impact sur la vie réelle, Alice va devoir trouver le véritable assassin parmi  les sujets de la reine rouge au risque de perdre la tête dans le monde réel.

On retrouve les discussions absurdes que tiennent le chapelier fou, le lapin blanc, échanges à la Lewis Carroll ou logique et illogisme, contre sens ont la part belle.

-C’est un cercle vicieux !! Les interrompit soudain le Chapelier. Ca ne prouve et n’apporte rien !!

Alice regarde le Chat du Cheshire

 -Je crois qu’il parle d’autres choses.

-Quelle chose ? Fit le Chat, faisant mine de ne pas comprendre

-Du fait que le chapelier fou adore les cercles vicieux.

-Qui est fou ?! tonitrua le Chapelier.

-Le Chapelier fou, dit Bill. Le Chapelier fou est fou !

-Ah ! C’est un cercle vicieux ! se réjouit le lièvre.

-Pas vraiment. C’est plutôt une tautologie, rectifia le Chat avec flegme.

Monde parallèle, courbure de l’espace-temps, monde onirique ? Alice doit rétablir la vérité dans ce monde merveilleux afin de se laver des suspicions qui l’accusent.

Un roman conte polar fantastico des plus prenants, avec des dialogues déjantés qui m’a emmené au pays des merveilles (enfin façon de parler). Un ovni des plus atypiques qui frise la folie… A découvrir.

PS : J’avais oublié de mentionner qu’il existe également des référence  au livre ‘La chasse au Snark’

Divers :

  • Titre original : Alice Goroshi 2013  (Arisu-Goroshi (アリス殺し))
  • Editions: D’ Est en Ouest
  • Traduction : ALice Hureau , 2016

5 réflexions sur « Le Meurtre d’Alice de Yasumi KOBAYASHI »

Laisser un commentaire, un avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.