Meurtres à Pékin de Peter May

Meurtres à Pékin de Peter May
Meurtres à Pékin de Peter May

 

Meurtre à Pékin est le premier volume de la série chinoise de Peter May. il met en scène le commissaire principal adjoint Li Yan nouvellement nommé et  une médecin légiste Margaret Campbell spécialiste des morts par brûlure qui est embauchée pour un cycle de six semaines à l’Université de la Sécurité publique de Pékin, afin de donner des cours de pathologie médico-légale.

Choc des cultures , lent apprentissage de l’Orient pour Margaret. Des contradictions entre ces deux personnages nées de deux civilisations éloignées. et de leurs préjugés. Un mélange d’incompréhension et d’attirance entre ces deux enquêteurs. Mais on sent le vent du libéralisme dans cette Chine qui s’ouvre petit à petit au monde.

L’enquête démarre sur un cadavre immolé dans un jardin public, le flair de Margaret va infirmer un meurtre plutôt qu’un suicide.  Deux autres meurtres avec un indice en commun. Comment relier ces meurtres. Démarrage d’une enquête sur les Biotechnologies, culture du riz, et donc du libéralisme économique.

Pour conserver l’ambiance ‘chine’, des références à la politique de l’enfant unique, de la révolution culturelle sont faites.

Un polar sympathique ( écrit en 1999), Peter May nous donne un ressenti de la vie en Chine et de l’opposition avec la vision occidentale : un Yin et un Yang. Peut-être une ambiance moins authentique (atmosphère chinoise) que dans les enquêtes de l’inspecteur Chen Cao (Mort d’une héroïne rouge/ Xiaolong Qiu) mais un peu plus porté sur la technologie et la  menace des recherches sur les substances OGM.

Extraits :

  • Une technologie n’ayant qu’une douzaine d’années d’existence peut parfaitement remplacer l’équilibre écologique que la nature a mis trois milliards d’années à parfaire. Donc, tout le monde ferme les yeux. Un soja génétiquement modifié a d’ailleurs déjà provoqué de graves réactions allergiques chez des consommateurs. Aux États-Unis, une bactérie génétiquement modifiée pour produire de grandes quantités de nourriture supplémentaire a tué trente-sept personnes et en a handicapé mille cinq cents autres à vie. Les cultures génétiquement modifiées pour résister aux herbicides et aux pesticides peuvent transmettre cette résistance par pollinisation croisée, créant des « super-graines » qui l’emportent haut la main sur les autres dans la lutte pour le sol.
  • – Ah, mais en Chine, on vénère les gens âgés. L’âge est synonyme de sagesse, dit-il en souriant. Nous avons un dicton qui dit : « C’est le vieux gingembre qui a le meilleur goût.
  • – Comme l’a dit le célèbre inventeur américain Thomas Alva Edison : « Le génie, c’est un pour cent d’inspiration et quatre-vingt-dix pour cent de transpiration. »

Divers:

  • Titre original :The Firemaker, 1999
  • Actes Sud, 2007
  • Traduit de l’anglais par : Ariane Bataille
Publicités

6 réflexions sur « Meurtres à Pékin de Peter May »

  1. J’ai trouvé ça très convenu.

    Franchement, les deux personnages sont caricaturaux, la Chine est de carton pâte. L’Américaine est exagérément inculte. L’histoire d’amour est vraiment de trop, on se croirait dans un livre bâtard entre policier et roman à l’eau de rose.
    Il y a mieux que ça en polar.

    Par contre, j’aimerais lire Xiaolong Qiu.

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait d’accord. J’avais commencé par lire Peter May avec l’île des chasseurs d’oiseaux (que j’avais apprécié), je n’irais pas plus loin dans la ‘série Chinoise’.
      Je te recommande la série Chen Cao de Xiaolong Qiu.
      En plus j’ai un faible pour la cuisine chinoise 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire, un avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.