Heaven de Mieko Kawakami

Heaven de Mieko Kawakami
Heaven de Mieko Kawakami

Un collégien  brimé, harcelé dans sa classe par un groupe d’élèves, il est atteint de strabisme. Une autre élève, Kojima subit aussi le même sort. Ils vont se rapprocher unis dans leur calvaire quotidien …

On pénètre dans la psychologie du narrateur, ce jeune collégien brimé.  Les doutes, les abandons, les sentiments propres, sa résistance. Mais aussi ses aspirations avec Kojima, sont comme une zone de quiétude, ou inquiet il n’ose s’aventurer.

Leur rapprochement va les mener à analyser leur réaction face à cette menace permanente, mais aussi leur silence, leur inertie. Ils vont essayer de comprendre pourquoi cette haine des autres. Le harcèlement est analysé et même disséqué dans ce roman.

Le roman décrit également le rapport aux autres, avec ses parents (couple en rupture), médecins et professeurs.

Plus que le poids du harcèlement, c’est aussi le silence assourdissant qui accompagne le narrateur, il ne peut se confier et garde ce secret pour lui, afin de ne  pas ‘perdre la face’. On ressent une solitude infinie dans sa sphère, ou le bonheur est inexistant.

Douceur des mots, mélangé à la violence des actes, Mieko Kawakami nous fait plonger dans l’atmosphère sordide et étouffante de ce monde inhospitalier des brimades dans un collège.

Mais c’est aussi un cri vers un bonheur inaccessible, un « Heaven » au dessus du quotidien, un autre monde ?, un suicide ? Heaven nous est présenté comme un tableau que nous ne verrons jamais. Une espérance  qui dépasse le quotidien malheureux de ces jeunes adolescents.

La thématique des adolescents et de leur mal être est souvent représenté dans l’oeuvre de Mieko Kawakami. Mais ici, j’ai ressenti un roman beaucoup plus fort, plus abouti et intense que dans ses précédents romans.

Seins et oeufs de Mieko Kawakami.gif
Seins et oeufs de Mieko Kawakami.gif

De toutes les nuits, les amants de Mieko Kawakami
De toutes les nuits, les amants de Mieko Kawakami

Un roman remarquable sur les violences. Une écriture forte, réaliste, angoissante et étouffante. Je pense, l’un des romans les plus aboutis de Mieko Kawakami

 

Citations / Extraits

  • C’était une embuscade qu’ils me tendaient pour me prendre en flagrant délit d’espoir, ils avaient imaginé un nouveau plan pour me harceler qui allait déboucher sur une nouvelle série d’horreur, voilà ce que je me disais.

 

Divers :

  • Titre original : Heaven, 2012
  • Editions Actes Sud, 2016
  • Traduction : Patrick Honoré
  • Note : ♡♡♡
Publicités

3 réflexions sur « Heaven de Mieko Kawakami »

Laisser un commentaire, un avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.