Hôzuki de Aki Shimazaki

Hozuki de Aki Shimazaki
Hozuki de Aki Shimazaki

Hôzuki (Physalis en Français, mais également surnommée « Amour en cage », et « Lanterne japonaise ») est la deuxième partie d’un cycle de Aki Shimazaki. Le premier volume étant Azami . (C’est impatiemment que j’attendais cette suite). Pour rappel, dans Azami le narrateur Mitsuo Kawano démarre une liaison avec une entraîneuse et ancienne camarade de classe . Cette même femme, Mitsuko, en est cette fois la narratrice.

Cette suite, démarre chronologiquement trois années après le récit de Azami. Et cet opus va nous dévoiler un peu plus de la vie de  Mitsuko Tsuji. Cette femme est propriétaire d’une librairie de livres d’occasion et rares, vit avec sa mère et son fils Tarô.

Cette femme qui a deux vies, semble froide, refuser d’approcher les autres, elle va cependant faire un écart pour son fils., et les secrets, les mensonges vont se dévoiler petit à petit.

Je ne vous en dirai pas plus sur son histoire …. Mais pour vous donner un avant goût de son style, un court extrait :

Dans la vitrine, je dispose des livres d’occasion que je viens d’acheter. Il est environ quatre heures de l’après-midi. Une neige floconneuse commence à tomber.

Tarô reste dehors malgré le froid. Assis à la table placée sous l’auvent, il joue avec ses animaux en plastique. Plongé dans son jeu, il ne remarque pas la neige. Il balance lentement sa tête, comme s’il réfléchissait. Mon regard s’arrête sur la couleur de ses cheveux : châtain. Distraite, je me remémore la scène où je courais dans la neige enserrant un bébé dans mes bras.

Tout à coup, Tarô lève la tête et se précipite sur le trottoir. Dans ses petites mains pour attraper des flocons. Sa bouche est ouverte vers le ciel. Je souris. Au moment où il se tourne vers la vitrine, nos yeux se rencontrent. Il m’appelle par signe :

– Maman, la première neige !

Je réponds en articulant chaque syllabe : -Oui c’est le ha-tsu-yu-ki

J’adore le style de cette auteure : toujours cette délicatesse dans l’écriture, un style  emprunt de poésie et de pudeur. Des phrases et des chapitres courts qui rythment la vie et les souvenirs de  Mitsuko. Le roman est écrit à la première personne. Une prose intimiste qui nous dévoile un visage caché derrière les apparences.

On retrouve des thèmes bouleversants. Le rapport mère – enfant, la fibre maternelle, les liens qui unissent des êtres. Mais aussi sur la destinée le rapport religion-philosophie

J’avais écrit quelques notes sur Azami, que vous pourrez retrouver ici .

Personnages

La liste reprend les personnages que l’on retrouve dans  Azami.

  • Mitsuo Kawano ; rédacteur dans une revue culturelle. A une fille de 7 ans et un garçon de 4 ans.
  • Atsuko : La femme de Mitsuo
  • Gorô Kida : Président du sakaya Kida (firme important du whisky). A une fille de 6 ans, un garçon de 3 ans
  • Mitsuko Tsuji : Tient une librairie et travaille également dans les bars
  • Tarô Tsuji : le fils de Mitsuko 7 ans, métis sourd et muet.  (Il avait 4 ans dans Azami)
  • Socrate : le chat de Mitsuko
  • Shôji : amant de Mitsuko
  • Mme Sato  : cliente de la librairie, Hanako sa fille

 Divers :

  • Editions Leméac, 2015
  • Editions Actes Sud, Mars 2016
  • Note : ♡♡♡♡♡
Publicités

10 réflexions sur « Hôzuki de Aki Shimazaki »

  1. J’ai un peu goûté à l’écriture d’Aki Shimazaki avec Tsubaki (Le poids des secrets). Cela m’ avait beaucoup plu, l’histoire était très addictive et délicate aussi. Avec ta chronique, je me dis qu’il faut que je prenne à nouveau rendez-vous avec cet auteur. Merci beaucoup!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, addictive est le mot.
      Dommage qu’il faille attendre assez longtemps pour lire la suite. Mais tu peux aussi essayer le cycle ‘Au cœur du Yamato’ avec Mitsuba. Shimazaki utilise la même recette. Tu ne devrais pas être décue.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire, un avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.