Les petits pains de la pleine lune de Gu Byeong-mo

Les petits pains de la pleine lune
Les petits pains de la pleine lune

 

Un jeune garçon harcelé par sa belle-mère se réfugie dans une boulangerie. Une boulangerie particulière, de délicieux gâteaux avec des pouvoirs magiques : philtre d’amour, poupée vaudou, …

« Une odeur de caramel chaud m’a chatouillé les narines et titillé l’imagination. Je me suis aussitôt représenté une pâte à gâteau bien élastique, fraîchement malaxée, du beurre fondu grésillant dans une poêle, de la crème fouettée ondulant sur la mousse d’un café viennois. »

Un monde partagé en deux, le domicile du jeune garçon de seize ans qui est sordide : sa mère l’abandonne dans une gare, il bégaie peu après, sa mère se suicide. Un père qui s’en désintéresse, une marâtre tyrannique, jalouse qui le frappe, qui l’accuse d’attouchement sur sa fille ….

Et pour échapper à ce monde glauque, il se réfugie dans la boulangerie près de chez lui. Il trouvera réconfort, amour auprès du pâtissier sorcier et de la jeune vendeuse. Une pâtisserie qui semble venir d’un autre monde, un monde magique. Tenue par un sorcier attachant, bourru, et une vendeuse adorable qui se transforme en oiseau bleu.

Des gâteaux parfumés, sucrés, onctueux mais ensorcelés, des gâteaux à double tranchant. D’ailleurs, le sorcier utilise comme  ingrédients  » du foie de bébé moulu, du jus d’oeil de corbeau ou des pellicules des cheveux ». Leur alchimie est si puissante, qu’utilisés à mauvais escient le philtre se retourne parfois contre ces clients

« Quel que soit l’effet désiré, positif ou négatif, il bouleversa l’ordre naturel entre le monde matériel et le monde immatériel. N’oubliez pas que la magie peut toujours se retourner contre vous. »

L’effet boomerang de la magie, peut-on modifier le destin ? Peut on modifier le cours du temps et des choses ? Il semble que les clients dont leur soif de rêves ou de vengeances génèrent des catastrophes et des conséquences plus ou moins grandes, mais que le poids de leur culpabilité et de leur remords tente à générer un fragile équilibre.

Un roman court mais étrange. Il mixe du mystère et de la magie des gâteaux de la pâtisserie Wizarbakery.com avec l’enfance triste et douloureuse d’un jeune garçon.

J’ai été captivé par ce roman, mais un peu mal à l’aise avec les thèmes qui sont abordés : le sordide avec la maltraitance, la pédophilie, mais aussi la tendresse et l’humour. La vie est une histoire de choix, bons ou mauvais, mais il faut assumer les conséquences de ses décisions et de ses actes.

Sous le nappage sucré de ces gâteaux se cache une profondeur sur les difficultés de la vie,  les impacts de nos actes.  Un parcours initiatique salé sucré.

Extraits :

  • Le blanc d’œuf et le fromage frais tournoyaient dans le mixeur,prenant peu à peu la couleur du lait. Le sucre rendait la mousse plus onctueuse: la poudre d’amande dégageait un arôme délicieux. En sortant de la douille, la neige formait d’élégantes spirales en pointe qui, une fois cuites au four, devenaient meringues…Or, ce n’étaient pas des meringues ordinaires. Leur recette complète était plus compliquée que ça – sinon la boutique n’aurait pas mérité son nom de wizardbakery.com. Le pâtissier ajoutait sa touche personnelle à leur préparation. Touche dont Oiseau-Bleu ni moi ne savions en quoi elle consistait. En tout cas, moi, je ne l’avais jamais vu faire.

    Cette « meringue à remonter le temps » était le produit le plus bizarre de tous ceux vendus en ligne.

  • A consommer en cas de stress important (examen, voyage d’affaires…). Ce gâteau chassera les mauvais esprits, un peu à la façon d’une amulette comestible.
    Scone de la paix aux raisins secs – meilleurs ventes

Divers:

  • Titre original : Wizard Bakery (2009)
  • Editeur : Philippe Picquier , 2010
  • Traduit par Lim Yeong-hee, François Nagel 
  • Note : ●●●●○
Publicités

2 réflexions sur « Les petits pains de la pleine lune de Gu Byeong-mo »

Laisser un commentaire, un avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.