Le Très Corruptible Mandarin de Qiu Xiaolong

Le Très Corruptible Mandarin de Qiu Xiaolong
Le Très Corruptible Mandarin de Qiu Xiaolong

 

Etude passionnante de la société chinoise de la fin des années 90, sur la corruption et les métamorphoses de la chine qui passe d’une économie d’état à une économie de style capitaliste. Avec d’un côté les laissé pour comptes et de l’autre une minorité de nanti. La fracture sociale qui se creuse. Une enquête difficile, l’inspecteur Chen dans le précédent volume semblait se laissé tenter par l’offre de Gu pour une traduction.

Quel est la part du ‘rendre service’, de l’échange de bon procédé pour faire avancer ses affaires est ce un service ou une véritable corruption. La frontière est faible et facilement franchissable. Que ce soit pour la Chine ou ailleurs la problématique reste la même.

Le Très Corruptible Mandarin se dévore comme les volumes précédents, nous sommes confrontés aux problèmes politiques de la Chine à travers les yeux de l’inspecteur Chen, poète et gastronome. Nous retrouvons les caractères des anciens volumes, dont certains prennent de l’importance et de la stature comme Gu. Bien que pouvant être lu séparément, la lecture des opus dans l’ordre chronologique apporte une dimension aux personnages.

La dimension gastronomique est toujours présente « Cochon de lait rôti dans sa peau et tête de carpe fumée. », »beignets au porc et aux crevettes. », « Soupe de travers de porc aux tulipes dans une cocotte d’acier, du bar à la vapeur au gingembre et aux ciboules présenté sur un plat bleu et blanc, du bœuf bouilli parsemé de poivre rouge dans un grand bol, des coupelles de tomates aux crevettes décortiquées, et des paniers de riz frit aux pousses de bambou. Ils accompagnèrent le tout d’une bière glacée. »

Par contre, la conclusion de l’enquête manque un peu de saveur,  ou se termine étrangement. Pour ma part, j’attends une suite

Citations :

  • Je m’appelle Pang. Nous sommes heureux de vous offrir nos services. Faire sauter l’horloge coûte cent yuans. Un homme riche et important comme vous désirera peut-être la faire sauter trois fois. Pour une nuit complète, nous offrons un rabais considérable. Sans compter le supplément pour forer la grotte. Vous pouvez prendre vos arrangements avec la fille que vous aurez choisie.
  • D’après l’auteur, le réveil de la Chine est allé de pair avec une épidémie de corruption chez les cadres locaux chargés de l’économie. Pourquoi ? Parce que les cadres du Parti sont passés du statut d’entrepreneurs politiques improductifs à celui d’entrepreneurs économiques productifs.
  • Yu choisit ses nouilles avec des crevettes séchées et de la ciboule, Chen prit les siennes avec du riz complet frit à l’anguille. Ils commandèrent aussi des brioches à la soupe de porc et de crabe, enveloppées d’une feuille de lotus, et deux garnitures du fameux porc xiao. Yu rendit le menu à la serveuse en lui disant : — Laissez-nous, à présent. Nous devons parler affaires.
  • Relations et corruption, réfléchit l’inspecteur Yu en marchant. Il était bien difficile de tracer une frontière nette entre les deux. Il avait obtenu cette pièce avec l’aide de Chen, grâce à des informations confidentielles qu’il tenait de l’une de ses relations. Mais Chen n’avait rien demandé pour lui-même, et chacun savait que la famille de Yu méritait un appartement – même le comité officiel du logement de leur bureau. Pour l’ordinateur, Yu pourrait donc dire, comme Chen, qu’il l’avait reçu au bénéfice de quelqu’un d’autre…

Divers:

  • Titre original : A Case of Two Cities, 2006
  • Ebook
  • Traduction: Françoise Bouillot
  • Note : ***** (3/5)
Publicités

2 réflexions sur “ Le Très Corruptible Mandarin de Qiu Xiaolong ”

    1. Pour la série du Détective Chen, je pense qu’il est préférable de commence par le premier volume « Mort d’une héroïne Rouge« . Afin de découvrir l’inspecteur et ses proches qui sont cités dans chacun des volumes suivants. Des références sur l’évolution économique et l’ouverture de la Chine font également référence aux volumes précédents.

      J'aime

Laisser un commentaire, un avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s