Azami de Aki Shimazaki

Azami de Aki Shimazaki
Azami de Aki Shimazaki

Premier volume de la nouvelle pentalogie de Aki Shimazaki, celle-ci nous fait découvrir le japon sous un autre prisme, dans le poids des secrets : la guerre du Pacifique, dans la pentalogie du Yamato nous avions les cadres mariés à leur entreprise. .Raconté à la première personne, dans ce nouveau roman nous sommes dans la peau de Mitsuo Kawano un homme marié rédacteur dans un magazine. On apprend immédiatement qu’il est dans une relation sexless avec sa femme  ( non pas qu’il n’y ait plus d’amour, mais plus de relations sexuelles entre eux ), mais cet équilibre va être modifié, car Mitsuo va retrouver une amie d’enfance et tomber amoureux de Mitsuko

Cela parle d’alchimie amoureuse, de fragilité du couple, de question de société. ,  Mitsuo Kawano est étonné quand il croise par hasard un ancien copain d’école devenu président d’une importante compagnie. Il est encore plus surpris lorsque celui-ci l’invite dans un club très sélect où travaille une autre ancienne camarade de classe, la belle et mystérieuse Mitsuko, devenue entraîneuse. Mitsuo est un homme satisfait, un père de famille attentionné, et il a un bon métier. Certes, son mariage est désormais sexless, mais il se contente de soulager ses besoins dans les salons érotiques. Revoir Mitsuko, son premier amour, le poussera à revisiter ses années de jeunesse et ses rêves d’alors. 

Plusieurs lectures, se mettre à la place de Mitsuo et rencontrer 24 ans plus tard, l’amoureuse de jeunesse.Se mettre à la place d’Atsuko : la femme aimée mais qui devient non atteignable pour son mari : la faute à la place que vont occuper les enfants, le manque de désir ? Mais nous assistons au « désir de l’homme devant la virginité et l’inconnue » qui se met en place inconsciemment chez Mitsuo. Mais je retiendrais en conclusion que « Les femmes ont une mémoire assassine »

On se retrouve face à une nouveau cycle de l’auteure Aki Shimazaki; peut-être une nouvelle pentalogie ? On en retrouve avec ce premier volume tous les ingrédients : Au niveau du style, épuré et cette même délicatesse emprunt de poésie et de pudeur. De minuscules chapitres qui apportent chacun leur brique à la construction de ce joyau, Des secrets devront être dévoilés : lesquels ?

On va devoir attendre quelques mois pour se délecter de la suite, quel personnage pourra en être l’épicentre : Gorô, Mitsuko ou Atsuko ?  

Personnages

  • Mitsuo Kawano ; rédacteur dans une revue culturelle. A une fille de 7 ans et un garçon de 4 ans.
  • Atsuko : La femme de Mitsuo
  • Gorô Kida : Président du sakaya Kida (firme important du whisky). A une fille de 6 ans, un garçon de 3 ans
  • Mitsuko Tsuji : Travaille dans les bars.
  • Tarô : le fils de Mitsuko 4 ans 
  • Socrate : le chat de Mitsuko

Extraits :

  • L’azami. Je trouve cette fleur unique, avec sa forme particulière et sa couleur violette. On n’en offre pas en cadeau à cause des épines pointues sur ses feuilles. Une fleur d’un abord difficile. p55
  • Quand un homme et une femme tombent amoureux, c’est par chimie qu’ils s’attirent l’un l’autre, n’est ce pas? p94

 Divers :

  • Editions Leméac, 2014
  • Editions Actes Sud, 2015 (??)
  • Note : ***** (4,7/5)
Publicités

6 réflexions sur « Azami de Aki Shimazaki »

  1. Je suis entrain de lire et d’apprécier Le poids des secrets. La pentalogie est visiblement le dada d’Aki Shimazaki, la dernière en date puisque sortie en 2015 (tu l’as eu en avant première ?) me fait de l’œil même si j’ai encore Au cœur de Yamato à placé sur ma liste.

    J'aime

    1. Les pentalogies se lisent très vite. Pour la dernière presque en avant première, car la publication au Canada est faite avant la France, à cause de la nationalité de l’auteure ou de l’éditeur ? Par contre, il reste quelques volumes à paraître : l’attente va être longue ….
      🙂

      J'aime

  2. Perso…je vais commencer prochainement la 2eme pentologie..accro a cette auteure, à ces petits livres qui se lisent vite, ..toujours plein de délicatesse. ..la nouvelle pentologie fera partie des lectures futures ….j apprecie déjà les extraits cités..

    J'aime

Laisser un commentaire, un avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s