Hamaguri de Aki Shimazaki

Hamaguri de Aki Shimazaki  -Le poids des secrets (2) -
Hamaguri de Aki Shimazaki
-Le poids des secrets (2) –

Deuxième volume de la pentalogie du ‘Poids des secrets’ de Aki Shimazaki. On retrouve la merveilleuse écriture de Shimazaki. L’histoire est la même que celle du premier volume ‘Tsubaki’, mais cette fois vue au travers du prisme de Yukio, le fils de Mariko. Ce qui rend ce volume très différent dans sa sensibilité : mêlant amour, tendresse, et une part d’incompréhension durant cette période de guerre. Cette fois, le focus est mis sur la passion entre Yukio et Yukiko qui occupe le thème principal du livre.

Cette deuxième partie est beaucoup moins sombre que ‘Tsubaki’, elle nous conte la vie de Yukio depuis ses quatre ans, jusqu’à nos jours. L’amour qu’il a pour une petite fille lorsqu’il vivra dans une église à Tokyo auprès de sa mère. Ils sont trop jeunes mais promettent de se marier, ils s’échangeront un hamaguri, un coquillage unique car les deux parties sont complémentaires, s’ajustent à la perfection. Puis l’amour qu’il découvrira adolescent à seize ans avec Yukiko dans le bois de bambous à Nagasaki.

Je reste sous le charme de cette écriture, mêlant poésie, sensualité et symbolisme. Que nous réserve le troisième tome ? : ‘Tsubame’.

 

Citations:

  • J’avais douze ans quand le Japon a attaqué Pearl Harbor. Depuis l’armée japonaise continue à occuper les îles du Pacifique. la nouvelle de l’occupation de Manille, de Singapour et de Java a réjoui la population. L’armée nous fait croire que le Japon a toujours l’avantage sur les Américains. Pourtant, récemment, on a commencé à sentir que quelque chose n’allait pas bien. On manque de plus en plus de nourriture.  p45
  • Tous les matins, le directeur nous donne des instructions. Et de temps en temps, un commandant vient inspecter l’usine et nous fait un long discours en criant : »Le japon gagnera la guerre, c’est certain! Ce n’est pas seulement la force militaire qui nous amène à la victoire, c’est aussi la force morale de tout le monde! Sacrifiez sa vie pour l’empereur, c’est la vertu même. Sachez bien que, devant lui, la vie de chacun est plus légère qu’une plume. » p58
  • Je me réveille au milieu de la nuit. J’ai envie. Quand je vais aux toilettes, j’entends du bruit provenant de la chambre de mes parents; « Sont-ils encore éveillés ? » Je m’approche. La porte coulissante de la chambre n’est pas complètement fermée. Par l’étroite ouverture, je vois ma mère et mon père allongés, nus. Je me frotte les yeux. La lumière éclaire le dos blanc de ma mère. Ses longs cheveux noirs couvrent ses épaules, son visage repose dans ses mains. Je vois clairement le contour de ses fesses (….) p49

 

Divers:

  • Edition Babel 783, publié en 2000
  • Prêt Bibliothèque Kremlin Bicêtre
  • Note : ***** (4/5)
Une réflexion sur “ Hamaguri de Aki Shimazaki ”

Laisser un commentaire, un avis

