La chambre rouge de EDOGAWA Ranpo

La chambre rouge de Ranpo Edogawa
La chambre rouge de Ranpo Edogawa

Thème : infirmité, amour, sexe, homme tronc, sadisme, domination,laideur

La chenille : (1929)

Le lieutenant Sunaga, héroïque, bel officier revient de la guerre mutilé ( de ses 4 membres) et défiguré, on peut le considérer comme une victime d’une prouesse médicale unique au monde. Il ne peut communiquer avec sa femme que par écrit un crayon dans le bouche. Sa femme découvre un plaisir à sa souffrance. Plaisir et dégoûts, vulgarité se mêlent. Ses deux seuls plaisirs restant à Sunaga : un appétit et instinct sexuel démesuré .

  • Lieutenant Sunaga : héroïque, bel officier
  • Tokiko : Femme du général
  • Général Washio

La chaise humaine: (1925)

Thème: perversion, laideur

Deux vies cachées : (1924)

  • Saito : Soldat défigurés : « estropié à vie mais connaît le réconfort de la gloire « 
  • Ihara : Le somnambule.
  • Kimura : Ancien camarade de collège.

Deux hommes font connaissance dans uns station thermale. Ils viennent soulager leurs douleurs et se raconter les évènements qui ont bouleversés leur vie.Ihara raconte sa santé fragile, sa vie d’étudiant. Il s’aperçoit qu’il est atteint de somnambulisme. Des crises interviennent de temps en temps, il ramène des objets volés. Un crime est commis, Ihara se présume coupable et se livre à la police. Son état de santé le fait acquitter. Depuis le remord le poursuit.

note :2/5

La chambre rouge (1925)

Sept amis se rencontrent une passion pour les sensations fortes les animent. Un nouveau venu T. raconte les meurtres qui l’ont divertis pendant un temps. Le premier : un chauffard renverse un homme, affolé il demande à T. une aide. Celui-ci l’envoie vers une clinique éloigné dirigé par un médecin incompétent. L’homme décède il sent une responsabilité même éloigné à son décès. Il découvre un espace inviolé ou le crime peut s’épanouir. A partir de ce moment là on comptera pas moins d’une centaine de crimes impunis et gratuits.

Note :3/5

La pièce de deux sen (1923):

Takeshi Matsumura et le narrateur sans le sou sont en admiration devant un vol par un soi disant journaliste dans une entreprise. Le voleur est retrouvé, mais pas l’argent. Une récompense est annoncé pour qui donnerait des informations. Takeshi se met à la recherche du magot.

Avis  :

Petit recueil de nouvelles ayant deux thèmes :la laideur, la perversion que l’on retrouve dans « la chenille », « La chaise humaine », Les autres nouvelles sont des enquêtes policières. Elles sont imprégnés du style de Sherlock Holmes et de Poe, et font intervenir le lecteur, par sa sensibilité, son empathie ?

Pour la perversion : Il faut écouter l’histoire de ce héros de guerre :Le lieutenant Sunaga dans « La chenille » qui me fait penser au soldat blessé du film « Johnny Got His Gun ». Sa femme qui prend soin de son mari jusqu’à la folie, il ne reste à Sunaga que deux plaisirs en ce bas monde: la nourriture et le sexe.

« Deux vies cachés » reprend aussi le thème du soldat défiguré et marqué par la guerre. « Estropié à vie mais connaît le réconfort de la gloire » est ce de l’antimilitarisme ou une abnégation de l’individu ?

Ces petites nouvelles appartiennent aux premières oeuvres de Ranpo Edogawa, un ouvrage « agréable » pour démarrer dans le monde ténébreux de Ranpo Edogwa.

Citations

  • Les mots estropiés ou invalide n’exprimaient pas la réalité de l’état de son mari : on lui avait rendu une masse de chair difforme qui n’avait plus rien d’humain. Elle sentait également que les plaisirs honteux qu’elle irait du monstre étaient liés à une sensualité débordante qui travaillait son corps de femme de trente ans.(La chenille)
  • Elle avait l’impression que son embonpoint la trahissait et que le vieil homme n’était pas insensible à l’odeur de ses formes rebondies.(La chenille, 11)
  • La masse de chair sous elle se tordit de douleur; avec la  force d’un animal à l’agonie, il réussit à la faire basculer en arrière. Elle vit deux traînées de sang dégoulinant sur son visage tuméfié, boursouflé comme un poulpe bouilli (La chenille, 23)
  • A chacune de nos réunions dans cette pièce, j’avais l’impression que nous étions enfermés dans le coeur frémissant d’un animal monstrueux dont les lentes pulsations , à l’échelle de sa taille gigantesque, résonnaient au plus profond de moi-même (Chambre rouge)

Divers:

La chenille a été repris dans un manga par Suehiro Maruo (Goût pour l’érotisme morbide)

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